Sa matière
 
L’Acacia est un terme courant qui désigne un ensemble d’arbres de la famille des « Fabacées ». Leur principale particularité est dans leur coloris : un bois de couleur gris-brun à l’écorce craquelée et lézardée. Dans son milieu naturel, l’Acacia se protège en surface en formant une  patine argentée.

Utilisé depuis des siècles pour ses propriétés de résistance en tout milieu (intérieur et extérieur), l’Acacia connaît un regain d’intérêt pour ses tonalités tendances et naturelles.


 
Son origine

L’Acacia est un arbre originaire du Canada mais dont l’adaptabilité à de nombreux climats (aussi bien semi-arides que humides) a permis l’essor. On recense aujourd’hui plus de 1 500 espèces d'Acacias à travers le monde.

 
Son entretien

Les meubles en bois d’Acacia, quelques soient leurs finitions, ne nécessitent que très peu d’entretien. Chacune de ces finitions définit une couleur pour un style de mobilier.

• La finition brute : l’Acacia de finition brute est très chamarré : de coloris clair et d’aspect mat, il est nuancé de tonalités grisées à caramel. Il n'a subi aucun traitement de protection.

Sa nervure naturelle fait de chaque meuble une pièce unique. Nous vous conseillons de protéger les surfaces réellement exposées aux tâches comme les plateaux ou plans de travail ; l’’application d’une cire incolore mate au chiffon doux est idéale et préservera l’aspect naturel de vos meubles. L’entretien quotidien s’effectue au chiffon sec sans ajout d’aucun produit spécifique. En cas de tâche : poncer légèrement.


• La finition cirée : l’Acacia ciré a un coloris plus doré à miel. La cire incolore accentue la veinure du bois pour un effet plus chaleureux et bigarré. Il est facile d’entretien : la cire incolore (vendue en pot) est à appliquer une fois par an à l’aide d’un chiffon doux. Bien frotter la surface à l’aide d’un chiffon sec 20 minutes après avoir appliqué la cire. Au quotidien un simple chiffon doux suffit.



 
 
ASTUCES ET CONSEILS

Tout comme l’ensemble de nos mobiliers, nous vous déconseillons les cires d’abeille ou autres produits pour bois en bombe ou aérosol. Ces produits, à priori très pratiques, peuvent endommager sérieusement votre meuble. En effet, les aérosols propulsent de la cire liquide qui vient boucher les pores de votre meuble. Après plusieurs applications, celui-ci prend un aspect mat et devient difficile à entretenir.

NB : Comme tout meuble massif dont l’origine la fabrication provient de pays humide, au-delà de 19° prévoyez des saturateurs d'eau sur vos radiateurs et ne placez pas vous meubles à proximité de sources de chaleur directe ou forte; les changements de température et d’hydrométrie peuvent provoquer déformations et altérations du bois/ Evitez l’exposition directe  au soleil qui peut amener une décoloration des teintes et vernis / Ne pas poser de récipient humide sur un meuble non protégé, au risque de laisser des traces blanchâtre, difficiles à corriger.