Tikamoon BLOG

Le cannage

Le cannage, issu d’un savoir-faire ancestral, est l’art de tresser les cannes de rotin. Son utilisation remonte au 18e siècle et était principalement réservée aux chaises. Depuis, ce surdoué a su se moderniser en s’adaptant à son époque. Si on l’aime autant, c’est parce qu’il mêle renouveau et tradition, charme intemporel et travail manuel artisanal. Très en vogue dans les intérieurs contemporains, il ne cesse de nous surprendre en créant, par exemple, associé à d’autres matières naturelles, des meubles bohêmes au léger souffle Sandicraft… ce style qui prend le meilleur du scandinave, le réchauffe, l’humanise, le rend plus cosy.
Le mix rotin/cannage
Le rotin, plante exotique dont on travaille la fibre, se présente sous plusieurs formes dont le rotin et le cannage : nous avons été séduits par l’alliance des deux sur un seul meuble. Loin des décos froides et impersonnelles en vogue il y a quelques années, cet alliage amène de la vie, du souvenir et des sourires dans toutes les pièces de la maison. Un peu bohême, un peu vintage, beaucoup cosy, naturel et authentique… L’accord parfait en somme !
+
Tête de lit en rotin cannée Joséphine
+
Console en rotin Marius
+
Etagère murale en rotin Marius
Le mix orme/cannage
Dans la mythologie grecque, l’orme était le dieu des songes et de la nuit… pas étonnant, il est parfait pour habiller notre chambre à coucher, mais pas seulement ! Depuis toujours, il est apprécié pour ses qualités de résistance (en particulier à l’eau) et ses veines apparentes. Sans doute l’une des plus belles essences pour travailler l’ameublement contemporain. Associé au cannage, il compose des meubles élégants et pleins de personnalité… des meubles qui trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison.
+
Commode en orme massif et cannage Luis
+
Armoire en orme massif et cannage Luis
Le mix mindy/cannage
Le mindy est un bois exotique qui nous invite au voyage et dont la couleur se marie avec talent aux différents cannages, qu’ils soient serrés ou plus aérés. La noirceur de l’un sublime le côté naturel et tout en élégance de l’autre. Résultat ? Des meubles qui ne passent pas inaperçus tout en respectant notre envie de naturel et d’authenticité.
+
Bibliothèque en mindi et cannage Alix
+
Table basse en mindi et cannage Alix
+
Console en mindi et cannage Alix
+
Armoire en teck massif et cannage Roots
Le mix teck/cannage
Aussi à l’aise à l’intérieur qu’à l’extérieur, le teck est l’un des bois préférés des amateurs de déco. Sa couleur (du rouge-marron au doré) chaleureuse et racée, se marie avec à-propos au cannage pour composer des meubles faciles d’entretien, résistants et à l’ élégance intemporelle. Un petit air années 50, sans jamais tomber dans le vieillot.
+
Meuble TV en teck massif et cannage Roots
+
Chevet en teck massif et cannage Roots

Ces articles peuvent vous intéresser