Haut de page
 

MOBILIER

Autres bois brut

Votre meuble au quotidien

  • Dépoussiérer au chiffon doux ou légèrement humide
  • Eviter l’exposition directe au soleil et à la chaleur
  • Les changements de températures brutaux et une hygrométrie trop basse peuvent provoquer déformations et fissures.
  • Ne pas poser de récipient humide ou chaud sur un meuble non protégé au risque de laisser des traces difficiles à retirer.

Protection & Entretien

Protection & Entretien, Parce que la protection est essentielle pour une meilleure conservation de vos meubles en bois brut, nous vous avons sélectionné des produits de protection adaptés à chaque utilisation. Il est fortement recommandé de protéger les surfaces des meubles les plus exposées comme les plateaux de salle de bain.

Huile

L’huile est un produit de protection non filmogène et transparent. Elle pénètre en profondeur et enrobe les fibres. Elle a la propriété essentielle d’imperméabiliser le bois et de le protéger contre les tâches courantes du quotidien. Elle convient pour toutes les essences de bois.

Aspect
Finition naturelle d’aspect mat non filmogène. La teinte obtenue peut varier en fonction des essences de bois et couleurs de bois. Le produit rehausse la teinte originelle du bois, faire un essai au préalable sur une partie non visible.

Inconvénients
Il est très difficile de poncer un meuble huilé pour retrouver le bois brut. Le choix de cette finition est donc « définitif ».

Entretien au quotidien
Dépoussiérer puis nettoyer avec un savon adapté, mais sans eau. En cas de rayures ou d’impact, il faut poncer localement au papier de verre de grain moyen, puis appliquer l’huile au pinceau en 2 ou 3 passages.

Entretien à long terme
Avec le temps, le bois s’éclaircit ou se dessèche. Il suffit alors de le nettoyer sans poncer les zones endommagées et de remettre une couche d’huile.

Entretien à long terme
Avec le temps, le bois s’éclaircit ou se dessèche. Il suffit alors de le nettoyer sans poncer les zones endommagées et de remettre une couche d’huile.

 

Vernis

Le vernis forme un film mince et transparent qui recouvre le bois en surface. Il résiste aux chocs, à l’abrasion, aux rayures et aux taches. Il convient pour toutes les essences de bois.

Aspect
Finition naturelle d’aspect mat filmogène. La teinte obtenue peut varier en fonction des essences de bois et couleurs de bois. Le produit rehausse la teinte originelle du bois, faire un essai au préalable sur une partie non visible.

Inconvénients
Ce type de finition s’accommode mal d’une réfection faite localement. Si le meuble est abîmé, même sur une faible surface, il est nécessaire de reprendre toute la pièce.

Entretien au quotidien
Très simple, il suffit de dépoussiérer puis de nettoyer le meuble avec un linge humide. En cas de rayures ou d’impact, poncez et vernissez à nouveau l’ensemble de la pièce. Un rattrapage localisé risque de se voir.

Entretien à long terme
Un vernis résiste très longtemps. Lorsque certaines zones sont usées, il est préférable de poncer et de revernir toute la pièce