Haut de page
 
 
 
   
   
   
Sa matière

L’acajou est un terme courant qui désigne un ensemble d’arbres tropicaux de la famille des Méliacées. Leur principale particularité est dans leur coloris : un bois de couleur rose pâle ou rouge, dont la veinure est peu marquée ou très fine.

Le bois d’Acajou au naturel a un grain fin et un coloris rose. C’est un bois exotique que nous teintons afin de lui donner un aspect plus proche du Wengé. Une fois teints dans un coloris plus foncé, nos meubles acquièrent alors de très belles nuances rouge ou violine en fonction de leur exposition à la lumière.


 
Son origine
 
Il existe deux variétés principales d’Acajou : l’une provenant d’Afrique (le Khaya), l’autre d’Amérique (le Swietenia). Nous fabriquons nos meubles avec une essence tierce, moins onéreuse que les deux premières ; celle-ci permet de vous garantir des prix plus abordables ainsi que de préserver ces espèces déjà menacées.

 
Son entretien

L’Acajou fabriqué dans nos ateliers est protégé par un vernis dit « cellulosique ».  Ce vernis permet de stabiliser la couleur et surtout de renforcer nos meubles contre les « micro-rayures ».

L’entretien du mobilier en Acajou s’effectue à l’aide d’une simple huile pour bois exotique, appliquée au chiffon sec et doux, une à deux fois par an. Ne pas laisser de surplus d’huile en surface. Bien laisser sécher la surface 10 minutes après entretien.

Si d’aventure vous deviez corriger un impact plus important en surface (choc ou griffe faisant apparaître la couleur originelle du bois - soit rose pâle), un simple vernis acajou appliqué dans le sens des veinures du bois au pinceau très fin vous permettra de rattraper la couleur.



 
 
ASTUCES ET CONSEILS

N’utilisez pas de cire d’abeille ou autre produit pour bois en bombe ou aérosol. Ces produits, a priori très pratiques, peuvent endommager sérieusement votre meuble. En effet, les aérosols propulsent de la cire liquide qui vient boucher les pores de votre meuble. Après plusieurs applications, celui-ci prend un aspect mat et devient difficile à entretenir. La seule solution est alors de le dé-cirer pour le revernir intégralement.

NB :  au-delà de 19°, prévoyez des saturateurs d'eau sur vos radiateurs et ne placez pas vous meubles à proximité de sources de chaleur directe ; les changements de température et d’hydrométrie peuvent provoquer déformations et altérations / Evitez l’exposition directe  au soleil qui peut amener une décoloration des teintes et vernis / Ne pas poser de récipient humide sur un meuble non protégé, au risque de laisser des traces blanchâtres, difficiles à corriger