Haut de page
 
 
 
   
   
   
Sa matière

Les Bambous sont des plantes «monocotylédones». Il existe un grand nombre d’espèces différentes : on recense environ 80 genres et plus de 1200 espèces ! Ils sont caractérisés par des tiges formées d’un chaume creux lignifié à la croissance très rapide. Le Bambou est une plante d’une solidité rare.

Le Bambou destiné à la fabrication de mobilier est une espèce géante dont la principale particularité est d’être extrêmement résistante et quasiment incassable. Le Bambou «d’ameublement» se travaille facilement dès lors qu’il a séché plus de huit semaines au soleil. A l’origine, le bambou est vert; c’est cette étape de séchage qui lui confère son coloris jaune beige.

 
Son origine
 
Les Bambous sont présents naturellement sur tous les continents à l’exception de l’Europe (bien que certaines espèces puissent y pousser). Ils se sont adaptés à de nombreux climats (tropicaux, sub-tropicaux et tempérés). Le Bambou utilisé dans nos ateliers provient des forêts tropicales Indonésiennes.

 
Son entretien

Le Bambou, utilisé dans les ateliers de «Tikamoon», est doté d’une finition de qualité. Pour obtenir toute la résistance du Bambou, la fabrication et le montage des meubles demandent une grande précision. Tikamoon fait appel à des artisans qui maîtrisent parfaitement toutes les techniques d'une fabrication de qualité. Une fois assemblés, nos meubles en Bambou sont enduits d’une double couche de vernis cellulosique leur garantissant une plus grande durabilité et une protection aux rayures et aux chocs.

Par conséquent, l’entretien s’effectue simplement au chiffon sec ou légèrement imbibé d’huile pour bois exotique. Ne pas laisser de surplus lors de l’application.
Le Bambou peut être teinté mais il doit être préalablement déverni. La teinte s’applique au pinceau et doit être agrémentée d’un vernis incolore.  N’utilisez pas de bombe de cire. Celle-ci risque de former progressivement un amalgame au niveau des finitions en rotin qu’il sera de plus en plus difficile de nettoyer.


 

 
ASTUCES ET CONSEILS
 
Notre mobilier en bambou est destiné à un usage intérieur. Si toutefois vous souhaitez l'exposer à l’extérieur, le mobilier doit être protégé par un vernis de type «Bondex» renforçant sa résistance aux ultra-violets. En effet, le premier signe de vieillissement en extérieur est le changement progressif du coloris de votre meuble: il pâlit.
Les parties les plus sensibles sont celles en rotin que l’on trouve notamment sur les accoudoirs.

L’essence de Thérébentine est un produit efficace et bon marché pour l’entretien de votre mobilier en bambou : appliquez- la au chiffon doux et frottez doucement : votre mobilier retrouvera alors tout son éclat.


NB :  au-delà de 19°,  prévoyez des saturateurs d'eau sur vos radiateurs et ne placez pas vos meubles à proximité de sources de chaleur directe ; les changements de température et d’hydrométrie peuvent provoquer déformations et altérations / Evitez l’exposition directe  au soleil qui peut amener une décoloration des teintes et vernis / Ne pas poser de récipient humide sur un meuble non protégé, au risque de laisser des traces blanchâtres, difficiles à corriger.