Haut de page
 
 
 
   
   
   
Sa matière

Le teck (Tectona Grandis) est un arbre tropical de la famille des «Verbenaceae». Sa couleur varie entre bronze et beige au veinage sombre. Il s’agit d’un bois précieux et imputrescible, recommandé pour la fabrication des ponts de bateaux ou de mobilier de jardin. Les fibres du teck sont droites et rigides, au grain serré facile à travailler et d’une finition très lisse. Naturellement dense, c'est un bois résistant,aussi bien aux chocs qu'aux taches. Le teck contient une oléorésine naturelle qui le rend extrêmement résistant aux agressions climatiques les plus rudes. Ce bois a une résistance extraordinaire au temps: il existe des poutres de teck âgées de plus de 1000 ans.


 
Son origine
 
Originaire d’Inde, de Malaisie, du Laos et de Thaïlande. Le bois de teck s’est répandu au fil des siècles dans toute l’Asie, et plus particulièrement dans les régions à forte pluviométrie comme l’Indonésie. L’Indonésie est devenu le principal pays exportateur de mobilier teck.


 
Son entretien

Le teck s’entretient en fonction de sa destination (pour l'intérieur ou l'extérieur) et de sa finition. Chacune de ces finitions définit une couleur et un style de mobilier.

• La finition brute : le teck de finition brute est très beau : de coloris clair et d’aspect mat, il est très tendance. Il n'a subi aucun traitement de protection. Sa nervure naturelle fait de chaque meuble une pièce unique. Nous vous conseillons de protéger les surfaces réellement exposées aux taches comme les plateaux ou plans de travail ; l’application d’une cire incolore mate au chiffon doux est idéale et préservera l’aspect naturel de vos meubles. L’entretien s’effectue au chiffon sec sans ajout d’aucun produit spécifique. En cas de tache : poncer légèrement.
• La finition cirée : le teck ciré a un coloris quasi similaire au teck naturel brut. La cire incolore accentue simplement la veinure du bois, lui donnant toute sa noblesse et son charme. Il est facile d’entretien : la cire incolore (vendue en pot) est à appliquer une fois par an à l’aide d’un chiffon doux. Bien frotter la surface à l’aide d’un chiffon sec 20 minutes après avoir appliqué la cire. Au quotidien un simple chiffon doux suffit.
• La finition huilé : elle fait ressortir la teinte de la veinure et augmente le pigment naturel du bois. Son coloris est doré satiné, assez proche de celui du merisier ou du chêne moyen. Le mobilier en teck huilé s’entretient au maximum une fois par an à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’huile pour bois exotique. Ne pas laisser de surplus. Bien laisser sécher la surface 10 minutes après entretien. En finition huilée plus vous passerez d’huile, plus votre bois foncera.



 
 
ASTUCES ET CONSEILS

N’utilisez pas d’huile de lin pour votre teck, quelle que soit sa finition. Sans abîmer votre bois, l’huile de lin le noircirait durablement . Pour le mobilier de jardin en teck, l’entretien se fait deux fois par an au saturateur pour bois exotique ; il vous garantit de conserver un coloris doré. Si vous le souhaitez, vous pouvez également laisser le teck vieillir naturellement ; il grisera petit à petit pour un effet naturel sans toutefois jamais se dégrader. L’aspect « grisé » n’est autre que la brûlure superficielle du bois en surface (1 à 1,5 millimètre). Le teck, et uniquement ce bois, ne se destructure pas à l’extérieur. 10 ans plus tard, vous pourrez toujours le poncer et retrouver ainsi son éclat naturel.

NB : au-delà de 19° prévoyez des saturateurs d'eau sur vos radiateurs et ne placez pas vos meubles à proximité de sources de chaleur directe ; les changements de température et d’hydrométrie peuvent provoquer déformations et altérations / Evitez l’exposition directe au soleil qui peut amener une décoloration des teintes et vernis / Ne pas poser de récipient humide sur un meuble non protégé, au risque de laisser des traces blanchâtres, difficiles à corriger.