Haut de page
 

MOBILIER

Teck brut en extérieur

Votre meuble au quotidien

  • Le teck est un bois gras, rempli d’une oléorésine qui le protège naturellement de l’humidité en le rendant imperméable. Lorsqu’il fait face aux agressions extérieures (pluie, gel, soleil…), l’oléorésine des parties exposées a tendance à sécher. Le teck prend alors cette teinte grise si caractéristique. Il est alors oxydé, ce qui n’altère en rien ses propriétés.
  • Si vous aimez cette teinte grise que prend le teck, laissez-le évoluer au naturel ! Il vous faut cependant le nettoyer de temps en temps, pour éliminer micro-organismes et saletés. Un bon brossage à l’eau savonneuse suffira.
  • Ne pas utiliser de jet à haute pression. Bannissez les produits abrasifs, chlorés, les dégraissants et l’huile de lin qui encrasse et noircit le bois.

Protection & Entretien

Protection & Entretien: Si vous souhaitez que votre teck soit protégé des taches et garde sa couleur d'origine, il convient alors de le protéger.

Huile

L’huile est un produit de protection non filmogène et transparent. Elle pénètre en profondeur et enrobe les fibres. Elle a la propriété essentielle d’imperméabiliser le bois et de le protéger contre les tâches courantes du quotidien. Elle convient pour toutes les essences de bois.

Aspect
Finition naturelle d’aspect mat non filmogène. La teinte obtenue peut varier en fonction des essences de bois et couleurs de bois. Le produit rehausse la teinte originelle du bois, faire un essai au préalable sur unepartie non visible.

Inconvénients
Il est très difficile de poncer un meuble huilé pour retrouver le bois brut. Le choix de cette finition est donc « définitif ».

Entretien au quotidien
Dépoussiérer puis nettoyer avec un savon adapté, mais sans eau. En cas de rayures ou d’impact, il faut poncer localement au papier de verre de grain moyen, puis appliquer l’huile au pinceau en 2 ou 3 passages.

Entretien à long terme
Avec le temps, le bois s’éclaircit ou se dessèche. Il suffit alors de le nettoyer sans poncer les zones endommagées et de remettre une couche d’huile.