Haut de page

L'Éco-Note Tikamoon

L’éco-note Tikamoon : votre outil pour comparer et choisir votre meuble

Sur la base des 6 éco-critères ci-dessous, nous avons conçu une notation verte aboutissant à une gradation simple de 1 à 4 feuilles.

Cette grille est faite pour pouvoir faire vos choix produits en conscience.

Éco-critères Bénéfices
1. Bois massif Matière vivante, recyclabilité élevée, économe en énergie
2. Pas de matières composites Pas de MDF, pas de panneaux de particules  
3. Économie de la ressource Conception limitant les rejets et maximisant la réutilisation des coupes  
4. Assemblage traditionnel Meubles montés à la main par nos ébénistes offrant robustesse et longévité du produit    
5. Réparabilité élevée Longévité grâce à la réfection facile du bois massif et aux pièces détachées disponibles    
6. Bois FSC© Gestion responsable et durable des forêts : biodiversité, bénéfice social et économique      

Les éco-critères Tikamoon :

Nous avons défini 6 éco-critères afin de mesurer la performance développement durable de nos produits. Ces critères nous servent de repère pour des meubles toujours plus durables et une entreprise à impact toujours plus positif.

Bois massif

Nos meubles sont créés en bois massif conservant la noblesse de l’arbre et subissant une transformation minime, ils requièrent une énergie limitée. Nous voulons pouvoir conserver la beauté de cette matière qui reste vivante tout au long de la vie du meuble. En effet, il va réagir et s’adapter aux variations d’humidité et de chaleur de la pièce où il est situé . Enfin, le bois massif a la capacité de se réparer simplement et donc de durer dans le temps sans compter sa grande recyclabilité qui lui permettra de donner vie à de nouveaux objets.

Pas de matières composites

Les matières composites sont constituées en partie de bois, mais également d’une très grande quantité de colle et de solvant permettant de lier les particules de bois entre elles. Le MDF et les panneaux de particules ont un impact sur l’environnement plus élevé que le bois massif, dû aux besoins de produits chimiques et à une grande quantité d’énergie pour leurs créations. Les panneaux sont difficilement réparables contrairement au bois massif.

Économie de la ressource

Lors de la conception et du choix de nos meubles, une attention particulière est portée à la quantité de matériaux utilisés. En effet, l’un des principaux impacts environnementaux d’un meuble vient de la quantité de matière utilisée pour le réaliser. C’est pourquoi nous passons en revue nos meubles pour identifier et supprimer les éléments superflus comme certains panneaux de fonds. Nous avons également décidé de réutiliser les éléments de coupes, habituellement perdus, pour créer les panneaux de séparations et de tiroirs intérieurs.

Assemblage traditionnel

L’assemblage traditionnel s’effectue sans quincaillerie, uniquement par le travail du bois. Différentes techniques sont mises en œuvre pour permettre une solidité et une longévité maximale. Le bois va continuer à vivre et cet assemblage va lui permettre de réagir tout en conservant la même robustesse. N’utilisant aucun élément extérieur, cela permet également une plus grande réutilisation et recyclage.

Réparabilité élevée

La longévité d’un meuble est liée à la possibilité de le réparer et là est le grand avantage du bois massif. Dans la plupart des cas, le poncer et appliquer une couche de protection permet de bénéficier d’un meuble comme neuf. Nous garantissons également nos meubles 5 ans, et nous nous engageons à vous fournir les pièces détachées nécessaires pendant ces 5 années.

Bois FSC

Le label FSC permet de s’assurer d’une gestion durable de la forêt. Cela garantit que la forêt est exploitée de façon raisonnée avec une protection de la biodiversité et que cette exploitation est bénéfique socialement et économiquement pour les communautés locales. Les méthodes sylvicoles utilisées sont étudiées pour préserver la diversité de la faune et la flore et permettre de conserver cette forêt sur le long terme.

En savoir plus

Découvrir notre FAQ
Développement durable

Découvrir notre démarche
développement durable

Pour vos autres questions ainsi que nos sources contactez-nous: [email protected]