Haut de page

Questions Fréquentes
Développement Durable

Nous avons tenté ici d’anticiper vos questions en répondant aux interrogations les plus régulières. Nous vous invitons à poser toutes vos questions, sans modération, en écrivant à l'adresse mail dédiée:

[email protected]

FaQ
 

Q1.

Quel est l’impact carbone selon la provenance des produits ?

 

Pour connaitre précisément les impacts de nos produits nous effectuons des analyses de cycle de vie. Cela nous permet d’identifier les étapes les plus impactantes et d’y concentrer nos efforts. Pour nos meubles, les étapes majeures vont être la production de bois et sa transformation ainsi que le transport. Nous avons constaté que le transport maritime émet beaucoup moins de gaz à effet de serre par tonne.kilomètre, ce qui rend par exemple équivalent le transport par voie maritime depuis l’Indonésie avec le transport en camion depuis l’Ukraine.

A suivre: Publication de nos analyses de cycle de vie à partir de novembre 2020.

 

Q2.

L'éco-conception chez Tikamoon ?

 

Nous avons mis en place un processus d’éco-conception visant les nouveaux produits en développement et les produits existant. Une revue complète de nos produit a été effectuée et a permis de les faire évoluer pour utiliser moins de matière première, réutiliser les chutes de bois ainsi qu’uniformiser la quincaillerie, en préservant la qualité. La mise en œuvre d’analyses de cycle de vie vient compléter et valider cette démarche systémique.

 

Q3.

Quels sont les efforts sur l’emballage de vos produits ?

 

L’emballage est un élément crucial pour permettre une arrivée sans dommage de nos produits chez vous. Nous avons lancé un projet global pour re-imaginer nos emballages et protéger mieux en impactant moins. Utiliser la juste quantité de matière est notre ligne directrice avec la recherche de matière recyclée et durable, ainsi que la suppression du plastique.

 

Q4.

Quels efforts sur le transport des produits arrivant chez Tikamoon ?

 

Nous développons des initiatives pour réduire l'impact environnemental de l'arrivée de nos produits jusqu'à nos entrepôts. ‌Nous‌ ‌sommes‌ ‌engagés‌ ‌dans‌ ‌la‌ ‌démarche‌ ‌FRET21,‌ ‌avec‌ ‌la‌ ‌mise‌ ‌en‌ ‌place‌ d’objectifs‌ ‌de‌ ‌réduction‌ ‌de‌s émissions‌ ‌carbone‌ ‌de‌ ‌nos‌ ‌transports.
Le transport amont est effectué par voie maritime, ayant des émissions par produit plus basses. Nous utilisons dès que possible le transport par barge entre le port d’arrivée et notre entrepôt de Lille. Nous apportons notre soutiens à la filière fluviale: Voir la tribune.

 

Q5.

Quels efforts sur la livraison?

 

Le transport du meuble jusque chez vous peut peser fortement sur l’impact écologique global. Nous sommes engagés dans la démarche FRET21, avec la mise en place d’objectifs de réduction de l’impact carbone de nos transports.
Nous avons développé le transport optimisé au départ de nos entrepôt, nous permettant de limiter le nombre de camions sur les routes en transportant 2,4 fois plus de meubles par camion. Tous les camions transportant vos meubles sont de norme Euro6 réduisant les émissions et la consommation de carburant. Nous travaillons de concert avec nos transporteurs pour mettre en place des initiatives nouvelles réduisant l’impact de chaque livraison.

 

Q6.

Quels sont les efforts écologiques de Tikamoon ?

 

Tikamoon est engagé dans une évolution globale vers toujours plus de durabilité. Pour pouvoir améliorer notre plan de développement durable nous avons réalisé notre bilan carbone, mesurant nos émissions de gaz à effet de serre dans les scopes 1, 2 et 3. Nous nous engageons, avec transparence, dans notre stratégie globale TikaGreen à améliorer nos produits (éco-conception), nos emballages, le transport et à vous informer de nos réflexions et efforts.
Nous sommes certifiés Chain of Custody FSC, utilisant des bois issus de méthodes sylvicoles étudiées pour préserver la diversité de la faune et la flore et permettant de conserver les forêts sur le long terme. Notre engagement auprès de WWF met en lumière notre volonté d’avoir un impact positif environnemental et social.

 

Q7.

Quelles sont vos actions contre la déforestation ?

 

Nous sommes convaincus de la nécessité d’augmenter la surface forestière mondiale pour ralentir le changement climatique, protéger la biodiversité et supporter les populations locales. En tant qu’adhérant de l’association FSC France, nous nous engageons dans la mise en place d’une politique interne d’achat durable et de défense globale des forêts. Un processus RBUE est en place, revue chaque année, nous assurant de la provenance du bois composant nos produits.

 

Q8.

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

 

Notre stratégie développement durable est basée sur une approche chiffrée et des partenariats reconnus. C’est pourquoi nous avons réalisé notre bilan carbone avec Carbone 4, nos ACV avec le FCBA et que nous travaillons avec le WWF. De plus, nous choisissons de nous engager de façon concrète et transparente, notamment: 
• Nous n’affichons « bois durable » que sur la base de la certification FSC, quand certains l’affichent sans preuve.
• Nous nous engageons sur des objectifs chiffrés à partir d’un bilan carbone et d’analyses de cycle de vie, plutôt qu’uniquement replanter des arbres.
• Nous affichons la répartition écologique de notre offre, quand certains survendent une part anecdotique de leur gamme.

 

Découvrir notre démarche
développement durable