Tikamoon BLOG

Coulisses du shooting photos enfants : retrouver intacte l’émotion de l’enfance

Quand l’enfant joue dans sa chambre, l’armoire se fait cachette aux trésors ou maison de poupées, le lit pirogue sur un fleuve amazonien, le bureau, piste de décollage, autoroute. Les fleurs poussent sur les murs, les animaux gambadent sur la table de nuit et les rêves se vivent aussi éveillés. Rien ne doit ralentir le cours naturel de l’imagination. Chaque meuble, chaque objet devient prétexte à rêverie, la pièce d’un puzzle qui permet de nouvelles explorations. Transformer d’un seul « on disait que », une après-midi morose en une expédition peuplée d’animaux sauvages. Inventer pour comprendre, expérimenter pour grandir. Les spécialistes appellent cela le « jeu symbolique ». C’est le joli temps de la pensée magique.

En réalisant ce shooting photos, nous avons évidemment pensé à vos enfants – à ce dont ils ont besoin, ce qu’ils veulent, ce qu’ils aiment – mais nous avons aussi cherché à retrouver notre âme d’enfant. En ressaisir l’émotion intacte pour construire des univers les plus justes possibles.

Alors nous avons imaginé un agencement qui autoriserait la plus grande liberté aux enfants. Rêver, sauter, bouger en toute sécurité. Valoriser le « bazar » organisé. Celui qui permet à l’imaginaire de s’exprimer. Laisser les enfants investir leur univers, leur ménager des surfaces libres où tout est encore à inventer…

Pour nourrir leurs rêves, nous avons aussi apporté beaucoup de soin à la déco. Les petits fanions joyeux, les grands éléments décoratifs représentant des animaux réels ou imaginaires, les fruits grand format, les arcs en ciel tapis…

Et puis, nous nous sommes posé la question de l’accès à l’autonomie. Grandir, c’est apprendre à se débrouiller seul. Comment meubler la chambre ou la salle de jeux pour permettre aux plus jeunes de ranger (ou déranger !) facilement ?

Pendant ce shooting, nous avons autant fait travailler nos muscles pour installer les meubles, que notre tête et notre cœur, pour laisser parler notre enfant intérieur. Construire un havre de paix qui ouvre la voie aux rêves et permette à nos chers petits et nos ados de s’épanouir pour bien grandir. Nous avons passé un moment suspendu… parce que retrouver son âme d’enfant, ça fait vraiment du bien.