Haut de page
 

Développement durable
Tikamoon s’engage !

 

Quand on est spécialiste du meuble monté en bois massif, on est forcément sensible aux enjeux environnementaux des ressources forestières dans le monde. On a donc l’obligation morale - c’est en tout cas, ainsi qu’on le conçoit chez Tikamoon - de proposer à nos clients des produits durables. Au juste prix, fonctionnels et design, bien sûr, mais aussi et avant tout durables.

La promesse est belle, mais au fond, que mettons-nous réellement derrière ce postulat ?

1. La connaissance

Nous ne laissons rien au hasard. Nous traçons systématiquement tous les meubles que nous vous proposons. De la plantation à votre habitation, nous sommes capables de raconter toute leur histoire : la coupe des arbres dont ils sont issus, leur transformation dans la scierie, la chaîne de contrôle du fabricant, leur transport du pays d’origine à votre salon… rien ne nous échappe. Comment ? Tout simplement parce que nous sommes présents chez nos partenaires, partout où nous faisons fabriquer les meubles Tikamoon.

Mais ce n’est pas tout ! Nous nous attachons aussi à respecter un certain nombre de critères qui ne sont pas forcément connus du grand public mais qui s’inscrivent dans notre démarche éthique et de développement durable :

  • Les bois Indonésiens utilisés pour nos meubles ont obtenu la licence FLEGT, ce qui garantit qu’ils proviennent d’une exploitation raisonnée et légale.
  • Nous respectons à la lettre le classement de la CITES, la convention internationale qui protège les essences de bois de la surexploitation.
  • Nous portons une attention toute particulière à ce que notre pratique ne nuise pas à la condition de vie des hommes dans les territoires de production.
 

De la plantation à votre habitation, nous sommes capables de raconter toute leur histoire.

2. La pédagogie

Connaître, savoir c’est essentiel… faire évoluer les pratiques, c’est tout aussi important. Nous œuvrons au jour le jour pour que toutes les parties prenantes de notre activité s’inscrivent dans une approche préventive de préservation des forêts. Nous pouvons, par exemple, si nous ne sommes pas satisfaits de l’origine d’un bois, exiger d’un de nos fabricants qu’il change de fournisseur.

Du côté de nos équipes, c’est une vigilance accrue, une alerte de chaque instant, une véritable culture d’entreprise qui permet de réagir rapidement et de mener des actions de mitigation1 , c’est-à-dire qui tendent à atténuer les risques.

Du côté de nos partenaires fabricants, nous nous inscrivons dans une démarche d’accompagnement pour les aider à obtenir différentes certifications (comme la certification FSC) et licences de traçabilité (comme le Vriksh ou le VLK).

1 La mitigation signifie l’adoucissement, la modération. Ce terme a été repris par l’anglais 1 pour être utilisé dans le domaine du risque ou des études d’impact (surtout dans les pays anglo-saxons) pour désigner des systèmes, des moyens et des mesures d’atténuation d’effets, par exemple en matière de risques majeurs naturels ou dans le cas d’aménagement ayant des effets négatifs sur l’environnement.

 

Connaître, savoir c’est essentiel… faire évoluer les pratiques, c’est tout aussi important.

3. Le suivi

Par ailleurs , notre certification FSC Chaine de controle nous conforte dans notre capacité à assurer une traçabilité rigoureuse. Nous contrôlons avec le plus grand soin la validité des certifications et des licences (notamment VLK, FSC…), la fiabilité des informations que nous collectons et la pratique de nos partenaires fabricants.

Notre contrôle ne s’arrête pas à la sortie de l’atelier… nous suivons aussi le transport et la livraison. De la forêt à votre maison, nous maitrisons chaque étape de la vie de votre meuble… Charge à vous ensuite de construire une longue et belle complicité avec lui.

Tikamoon, c’est toute une équipe pour qui la « Politique Bois » n’est pas juste un postulat de base. C’est une volonté affichée. Un engagement de chaque instant.